Le site du Parti socialiste utilise des cookies pour améliorer la navigation. L’utilisation de ce site confirme que vous acceptez les cookies.
Le PS aujourd'hui


Le PS aujourd'hui
 
Le PS a pour objectif de créer le débat, en tous lieux, à chaque instant et de rassembler les forces vives pour faire avancer la société vers un idéal de justice sociale, de solidarité et d’égalité.
 
Fort de l’engagement de sa base militante et de l’ouverture à l’ensemble des progressistes, il a donc constamment à cœur d’offrir des espaces de rencontres, de paroles, de dialogues afin d’enrichir son action politique et d’enraciner ses combats dans le quotidien des gens.
 
Ces formidables boîtes à idées qui sont des outils pour repenser le monde de demain, le PS n’a de cesse de les mettre en œuvre et de les rendre accessibles au plus grand nombre. Chacun(e) est le/la bienvenu(e)! Avec pour mot d’ordre "participez !".
 
La variété et l’étendue des thématiques abordées au cours des réunions, forums, assemblées, débats, colloques, etc., expliquent le succès que ces moments de réflexion politique citoyenne rencontrent et la capacité intacte du PS d’être en phase avec ses valeurs sur toutes les grandes questions sociétales (ex.: l’avenir du système de sécurité sociale, la défense d’un enseignement égalitaire, la protection des enfants dans un univers de consommation, l’emploi, la défense des services publics, la sauvegarde de la planète, etc.).
 
Le PS a par exemple lancé des « Consultations médicales », avec tous les acteurs de la santé, qui ont permis de renforcer notre expertise sur ces questions fondamentales.
 
En outre, conscient des enjeux énormes liés aux opportunités, mais aussi aux besoins que fait naître le vieillissement de la population, le PS a mis sur pieds des États généraux des aînés, qui ont rassemblé des milliers de participants à travers la Wallonie et Bruxelles, afin de faire le point sur les défis majeurs qui se posent. En ont découlé de nombreuses initiatives parlementaires et ministérielles pour accroître le bien-être de chacun et promouvoir une société intergénérationnelle.
 
Chaque année, à la fin du mois d’août ou au début du mois de septembre, les Rencontres d’été du PS rassemblent les militants et mandataires autour d’un thème décliné en de nombreux groupes de travail. Ces dernières années, on y a ainsi traité de l’avenir de l’éducation, de l’associatif, des talents des habitants de Wallonie et de Bruxelles et de la commune au féminin.

L’opération de réflexion collective « Citoyens engagés » a également invité les militants socialistes et, plus largement, les progressistes qui ont souhaité exprimer leur opinion, à trouver des solutions innovantes, sérieuses et progressistes pour répondre aux défis de demain. Plus de 130 questions portant sur des enjeux sociétaux (crise financière et économique, financement de la sécurité sociale, défi du vivre-ensemble, etc.) ont été soumises à un large débat à partir de contributions d’experts. Cette opération a été couronnée de succès partout en Wallonie et à Bruxelles, et a alimenté la réflexion du PS.
 
Parce qu’un Parti au service des citoyens se doit d’être volontariste et ambitieux, la dynamique du PS est une constante, un engagement permanent. Il faut à la fois faire vivre activement les centaines de sections locales qui regorgent de créativité, et faire circuler l’énergie et les idées des militants dans l’ensemble des sphères du PS.