Le site du Parti socialiste utilise des cookies pour améliorer la navigation. L’utilisation de ce site confirme que vous acceptez les cookies.
Une bibliothèque virtuelle pour l'enseignement de promotion sociale et à distance

ACTUALITé

Toutes les actualités

Une bibliothèque virtuelle pour l'enseignement de promotion sociale et à distance

Chacun s’accorde pour le dire : l’enseignement doit saisir les opportunités offertes par le numérique pour répondre aux défis du 21ème siècle. A l’initiative d’Isabelle Simonis, Ministre de l’Enseignement de Promotion sociale, le Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles vient donc de marquer son accord pour créer un « Centre de ressources pédagogiques », véritable bibliothèque virtuelle, au service de l’enseignement de promotion sociale et à distance.

Via une plateforme web, ce centre de ressources vise à offrir aux établissements et enseignants une série d’outils concrets, de méthodes, de tutoriels, pour les aider à franchir le pas de l’e-learning ou développer leurs initiatives existantes. Il prévoit également d’héberger une série de documents utiles pour le corps enseignant comme des tests d’admission, des grilles d’évaluation ou encore des rapports de stage. 

« Il faut éviter les discours incantatoires sur le tout au numérique et aider concrètement les équipes pédagogiques »,  estime Isabelle Simonis, Ministre de l’Enseignement de promotion sociale. « L’e-learning ne consiste pas à mettre en ligne sous format PDF des cours papier. Les cours doivent être repensés, avec une grande attention pour l’interactivité entre les enseignants et les apprenants ».

Pour mettre en œuvre ce Centre de ressources pédagogiques, l’équipe qui a déjà opéré la numérisation des cours par correspondance, sera à la manœuvre. Deux équivalents temps plein, dont un spécialisé en nouvelles technologies, seront également engagés. Outre les missions de création du site web et de mise en ligne de ressources pertinentes, l’équipe sera également chargée d’organiser des actions de sensibilisation et de mettre en place des formations pour les enseignants. De façon plus générale, ils seront au service des établissements pour répondre aux problèmes qui pourraient se poser.

Des formations en e-learning existent déjà dans l’Enseignement de promotion sociale mais elles restent limitées et peu connues. Le Centre a aussi pour objectif de leur assurer une plus grande visibilité. « Il est crucial de  valoriser les enseignants qui se sentent parfois seuls lorsqu’ils développent dans leur pédagogie des initiatives liées aux nouvelles technologies. Le Centre pourra partager ces bonnes pratiques et favoriser les échanges entre pairs », poursuit Isabelle Simonis. 

Le futur Centre de ressources pédagogiques sera hébergé et accessible aux professionnels via le site de l’enseignement à distance.  

ACTUALITéS Liées

  • Enseignement

    Signature du protocole d’accords sectoriels : u...

  • Enseignement

    Marcourt octroie plus de moyens aux étudiants q...

  • Enseignement

    Marcourt plaide pour plus de justice sociale au...