Le site du Parti socialiste utilise des cookies pour améliorer la navigation. L’utilisation de ce site confirme que vous acceptez les cookies.
Loi Peeters: "Travailler plus pour gagner moins: oui, c’est un recul social majeur"

ACTUALITé

Toutes les actualités

Loi Peeters: "Travailler plus pour gagner moins: oui, c’est un recul social majeur"

A Martin Buxant qui, partant des critiques formulées par le PS, lui demandait ce matin sur Bel RTL s’il n’y avait pas de recul social dans sa loi sur le travail faisable, Kris Peeters a répondu: « Pas du tout. Non, pas du tout ».

Elio Di Rupo demande simplement qu’on examine les faits. Pour ne prendre que 3 exemples:

  • aujourd’hui, les travailleurs ont droit à un sursalaire s’ils travaillent plus de 40h/semaine. Avec la loi Peeters, ce ne sera le cas que s’ils travaillent plus de 45h/semaine.
  • aujourd’hui, en plus du sursalaire, les travailleurs ont droit à des congés dès qu’ils atteignent 78 heures supplémentaires (sauf dérogations par CCT donc négociées dans les secteurs par les partenaires sociaux). Avec la loi Peeters, ils n’y auront pas droit avant d’avoir atteint 143 heures supplémentaires.
  • aujourd’hui, les employeurs sont obligés de motiver le recours aux heures supplémentaires, ce qui permet d’éviter les abus et de garantir le respect du temps de travail. Avec la loi Peeters, ils pourront exiger 100 heures supplémentaires sans aucune justification.

Interrogé ce matin sur le fait que la flexibilité allait surtout bénéficier aux employeurs, le Ministre a répondu: « je pense que c’est possible de trouver une solution, un consensus avec les deux parties et ça c’est le plus important. »
« Je ne vois pas quelle solution positive pour le travailleur il est possible de trouver à partir du moment où la loi prévoit que l’employeur pourra forcer le travailleur à travailler plus, tout ça en gagnant moins qu’aujourd’hui! Travailler plus pour gagner moins, oui, pour le PS, c’est un recul social majeur, et oui, ça nous ramène plusieurs décennies en arrière », conclut Elio Di Rupo.

ACTUALITéS Liées

  • Communiqué

    L’exclusion de Stéphane Moreau du PS est défini...

  • Communiqué

    « Jobs, jobs, jobs »? Tu parles, Charles!

  • Communiqué

    Vote des Belges de l’étranger: le PS demande qu...