Le site du Parti socialiste utilise des cookies pour améliorer la navigation. L’utilisation de ce site confirme que vous acceptez les cookies.
La majorité MR/N-VA poursuit le démantèlement du secret professionnel !

ACTUALITé

Toutes les actualités

La majorité MR/N-VA poursuit le démantèlement du secret professionnel !

Aujourd’hui, c’est en commission Justice que le secret professionnel est attaqué frontalement par le gouvernement Michel : en effet, dans le cadre du Pot-pourri 5, le ministre de la Justice détricote le secret professionnel pour un grand nombre de professionnels : médecins, psychologues, enseignants, notaires, travailleurs sociaux…  soit tous ceux qui se voient confier un secret dans le cadre de leur profession, à l’exception des avocats.

Le ministre de la Justice propose en effet que, sur simple demande d’un procureur, en cas d’inquiétude liée au terrorisme ou à l’atteinte à l’intégrité d’une personne, ces professionnels soient déliés de leur obligation de protéger le secret qui leur a été communiqué en toute confiance par un patient, un élève, etc. 

« Ce projet met à mal la relation de confiance qui doit prévaloir entre ces professionnels et les citoyens » déplore la députée PS Özlem Özen « et aujourd’hui la majorité MR/N-VA fait en sorte que plus aucun citoyen ne saura si les secrets qu’il confie à son médecin, son psychologue, son notaire, son professeur, … seront encore protégés par la loi » précise encore la députée socialiste qui dénonce « un secret professionnel complètement vidé de son sens. »

Le groupe PS déplore que la majorité MR/N-VA ait imposé par la force ce démantèlement supplémentaire du secret professionnel… sans tenir compte des avis critiques du Conseil d’Etat, ni des réserves unanimes exprimées par les professionnels concernés auditionnés en commission.

ACTUALITéS Liées

  • Fédéral

    Le gouvernement MR N-VA frappe à nouveau au por...

  • Fédéral

    Anvers rappelle à l'ordre Charles Michel !

  • Fédéral

    Si ce n'était que 200 millions d’euros à trouve...