Le site du Parti socialiste utilise des cookies pour améliorer la navigation. L’utilisation de ce site confirme que vous acceptez les cookies.
Don des Invendus alimentaires: 3 mesures concrètes pour une harmonisation européenne

ACTUALITé

Toutes les actualités

Don des Invendus alimentaires: 3 mesures concrètes pour une harmonisation européenne

Ce lundi 18 janvier, à l’initiative du Député européen Hugues Bayet, le Parlement européen a clairement indiqué, en séance plénière, sa volonté d’harmoniser au sein des 28 le don des invendus alimentaires aux organisations caritatives. Pour rappel, 385 Députés ont signé la Déclaration écrite jointe en annexe.

Le Député européen Hugues Bayet va interpeller la Commissaire Marianne Thyssen en lui demandant de définir un cadre commun pour lutter efficacement contre le gaspillage alimentaire et faciliter le travail des organisations qui viennent en aide aux plus démunis. Pour rappel, le règlement octroie à la Commission européenne un délai de trois mois pour réagir.

Hugues Bayet va proposer 3 mesures à la Commissaire en charge des Affaires sociales.
  • La première mesure consiste à généraliser ce qui fonctionne déjà dans plusieurs pays : l’exemption de la TVA pour les dons aux organisations caritatives.
  • Pour permettre une gestion efficace des dons et une redistribution équitable, il est nécessaire de prévoir une aide aux organisations qui prennent en charge la distribution : personnel, véhicules, lieux de stockage, ...
  • Enfin, il est utile de prévoir un cadre spécifique et une harmonisation pour les règlementations qui sécurisent la chaîne alimentaire.
Si certains états membres organisent déjà le don des invendus alimentaires, le défi est immense puisqu’1 Européen sur 4 est menacé de pauvreté et que parmi eux, 16 millions de personnes souffrent de pauvreté alimentaire.

En ces temps troublés où l'Europe n'assume plus son rôle de pilier, l'adoption de cette déclaration est un message d'espoir pour les plus démunis et montre que les valeurs de solidarité peuvent encore être partagées par une majorité du Parlement!

ACTUALITéS Liées

  • Europe

    Trafic d'animaux : EU propose un plan d’action ...

  • Europe

    Les frais de roaming disparaîtront bien en 2017...

  • Europe

    Apple et l’Irlande : Vers la fin d’une union to...