Le site du Parti socialiste utilise des cookies pour améliorer la navigation. L’utilisation de ce site confirme que vous acceptez les cookies.
Discours de Marie Arena pour l'Europe

ACTUALITé

Toutes les actualités

Discours de Marie Arena pour l'Europe

Chères amies, chers amis,
Chers camarades,

L’Europe a longtemps été synonyme de paix, d’unité et d’un idéal de prospérité. Elle a aussi été traversée par une certaine indifférence et elle pouvait, c’est vrai, paraître quelque peu lointaine ou technocratique.

L’Europe, aujourd’hui, est confrontée à une grave crise : une crise de légitimité par rapport à son fonctionnement, et surtout  par rapport à la politique mise en œuvre par les conservateurs et libéraux européens pour gérer la crise économique et financière de 2008.

L’Europe est aujourd’hui source de méfiance, voire de rejet, pour des citoyens européens confrontés au chômage et aux inégalités flagrantes dans la plupart des Etats membres. Cette situation insupportable contribue à nourrir la menace de tentations populistes et de repli sur soi.

L’Europe, aujourd’hui, est synonyme pour beaucoup de citoyens européens de régression sociale et d’austérité.
Voilà ce que la droite a fait de l’Europe !
 
***********
 
Nous, socialistes, rejetons cette Europe de droite !
Cette Europe qui a imposé des politiques d’austérité aveugle.

Cette Europe qui fait payer la crise à ceux qui n’en sont pas responsables. Cette Europe qui considère que l’emploi et la protection sociale riment avec coût qu’il faut revoir à la baisse.

Cette Europe qui laisse le chômage et les inégalités augmenter sans état d’âme.

Pour nous socialistes,

l’avenir de l’Europe ne peut se concevoir sous l’angle froid d’un grand marché économique.
L’avenir de l’Europe ne peut se construire par le tout au profit, la libéralisation à outrance des services publics ou  encore la mise en concurrence et la précarisation des citoyens européens.

Pour nous socialistes, il est urgent de changer le cap de l’Europe !
L’Europe que nous voulons, c’est une Europe de la solidarité, une Europe socialement juste et porteuse d’espoir, particulièrement pour les jeunes.

L’Europe que nous voulons doit défendre ses travailleurs et ses entreprises en luttant contre le dumping social et fiscal qui aujourd’hui tue des milliers d’emplois, pousse les travailleurs européens dans des conditions de travail dignes du 19e siècle et asphyxie les entreprises qui respectent les règles. Nous voulons une Europe  qui impose de hauts standards sociaux et surtout qui protège ses citoyens en s’érigeant en véritable rempart face aux conséquences des crises financières.

C’est cette Europe-là que nous voulons ! C’est le programme des socialistes pour l’Europe ! Et ce sera mon programme comme tête de liste aux élections européennes !

Pour télécharger le discours dans son intégralité, cliquez ici (pdf).

ACTUALITéS Liées