Le site du Parti socialiste utilise des cookies pour améliorer la navigation. L’utilisation de ce site confirme que vous acceptez les cookies.
Comme d’habitude la N-VA s'attaque aux chômeurs

ACTUALITé

Toutes les actualités

Comme d’habitude la N-VA s'attaque aux chômeurs

Selon Belga, la N-VA indiquait lundi souhaiter revoir le régime de pension applicable aux personnes de plus de 50 ans qui ont été plus d'un an au chômage. La loi prévoit que leur pension de retraite est calculée sur la base de leur dernier salaire. Aux yeux des nationalistes flamands, le système n'incite pas les chômeurs âgés à retrouver du travail.

« Une pension complète serait donc, selon la N-VA, un piège à l'emploi », s'insurge Elio Di Rupo.

Pour Elio Di Rupo : « Comme d’habitude la N-VA attaque les chômeurs. Or, la situation est complexe. En effet, les travailleurs « âgés » qui perdent leur emploi auront beaucoup de difficulté à en retrouver un. En réalité, la N-VA veut infliger une double peine aux travailleurs de plus de 50 ans qui perdent leur emploi. Avec les nationalistes, ils perdront aussi une partie de leur pension. D'après certains calculs, ces travailleurs pourraient perdre 140€/mois, c’est tout simplement inacceptable !  Et visiblement, cette mesure est déjà décidée dans l'accord de juillet conclu par le gouvernement MR/N-VA ».

Elio Di Rupo conclut : « Notre modèle social s'est fondé sur la solidarité, sur le principe que le chômage, la maladie, les accidents et la pension doivent être assumés collectivement car c'est une responsabilité collective. Malgré les déclarations récentes de certains partis de la coalition fédérale, il semble que la politique antisociale du gouvernement MR/N-VA se confirme. Le PS demande que la commission des affaires sociales de la Chambre se réunisse au plus vite pour faire toute la clarté sur cette mesure injuste ».

ACTUALITéS Liées

  • Emploi

    Notre protection sociale doit s’étendre davanta...

  • Emploi

    Elio Di Rupo, solidaire des travailleurs d'ING,...

  • Emploi

    Analyse de l'IEV – Vers un nouveau modèle salar...