Le site du Parti socialiste utilise des cookies pour améliorer la navigation. L’utilisation de ce site confirme que vous acceptez les cookies.

Agenda

Tout l'agenda

AU


14e colloque du Chantier des idées : "Cannabis"

Notre « Chantier des Idées » se poursuit activement. La 14e rencontre-débat consacrée à la politique en matière de cannabis aura lieu le vendredi 14 octobre, à Bruxelles, à la Bibliothèque Royale.

Mener ce débat sur le cannabis est indispensable pour une formation politique progressiste comme le PS. En effet, malgré son interdiction et les risques réels que cette substance comporte pour la santé, la consommation de cannabis concerne un nombre significatif de nos concitoyens.

Or, il faut bien constater aujourd’hui que, malgré des décennies de politique répressive, la prohibition du cannabis est un échec.

La politique actuelle ne peut juguler un trafic qui contribue au financement des réseaux criminels. Elle est également génératrice de répercussions négatives sur la santé publique, vu qu’aucun contrôle n’est possible sur les substances qui circulent illégalement et en masse sur notre territoire.

Le constat de l’inefficacité de la prohibition du cannabis est aujourd’hui global. De nombreux pays, privilégiant une approche rationnelle, explorent actuellement d’autres voies pour reprendre le contrôle du phénomène.

Le Chantier des Idées est donc l’occasion de nourrir notre réflexion, en tant que socialistes, sur cet enjeu de société. Sans œillères, ni tabous. Sans non plus sous-estimer les dangers pour la santé que comporte la consommation de cannabis.

Pour nous aider à y voir clair, tant en termes de réflexion que d’action à entreprendre, le PS et l’IEV ont invité différents experts de renom, pour illustrer les différents aspects du phénomène. Tu peux prendre connaissance du programme complet ci-dessous.

Afin de garantir la bonne organisation des travaux, puis-je t’inviter à t’inscrire auprès d’Odile Duporche par courriel (odile.duporche@iev.be) ou par téléphone (02.548.32.90) ?


Programme :

9h - 9h30 Accueil petit-déjeuner

---------

9h30 - 9h45 Introduction

Willy Demeyer, Député fédéral et Bourgmestre de Liège

---------

9h45 - 10h15 Le cannabis dans tous ses Etats : une mise en perspective

Alexis Goosdeel, Directeur de l’Observatoire européen des drogues et des toxicomanies (European Monitoring Centre for Drugs and Drug Addiction)

---------

10h15 - 10h45 Etat des lieux de la réglementation belge en matière de cannabis

Christine Guillain, Professeur à l’Université Saint-Louis Bruxelles, Présidente de la Commission de la Justice de la Ligue des droits de l’Homme

---------

10h45 - 11h15
Les risques pour la santé liés à la consommation de cannabis et l’impact de la politique actuelle sur ces risques

---------

11h15 - 11h45 Que coûte la prohibition du cannabis en Belgique ? Quels sont les impacts possibles d’un changement de politique sur les budgets des autorités publiques ?

Pierre Kopp, Avocat au barreau de Paris, Conseil près la Cour pénale internationale (CPI), Agrégé des facultés de droit et de sciences économiques

---------

11h45 à 12h45 Discussion

Débats animés par Julien Uyttendaele, Député régional bruxellois

---------

12h45 - 14h Lunch

---------

14h - 14h30 Prendre le contrôle : sur la voie de politiques drogues efficaces et humaines

Ruth Dreifuss, Présidente de la Global Commission on Drug Policy (GCDP) et ancienne Conseillère fédérale responsable de la politique en matière de drogues en Suisse (1993-2002)

---------

14h30 - 15h Présentation et analyse des expériences de légalisation du cannabis à l’étranger

Bruno Valkeneers, Coordinateur de la Liaison Antiprohibitionniste

---------

15h à 15h30 Cannabis sous contrôle. Un scénario détaillé pour un marché de cannabis réglementé en Belgique.

Tom Decorte, Criminologue et Professeur à l’Université de Gand (UGent)

---------

15h30 - 16h Pour une réglementation du cannabis en Belgique

Serge Zombek, Psychiatre et Président de la Fédération bruxelloise des institutions pour toxicomanes

Sébastien Alexandre, Directeur de la Fédération bruxelloise des institutions pour toxicomanes

---------

16h - 17h Discussion
Débats animés par Julien Uyttendaele, Député régional bruxellois

---------

17h - 17h30 Conclusion

Elio Di Rupo, Président du Parti Socialiste

---------

17h30 Drink de clôture

ADRESSE :